UNE PROFESSION QUI NAÎT D’UNE PASSION
Amateurs, semi-professionnels ou professionnels, tous les apiculteurs partagent la même passion pour les abeilles. Celle-ci se transmet et perpétue cette activité.
Par définition, l’apiculteur élève des abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale...) et les commercialiser. Aujourd’hui, tout le monde peut se lancer dans l’apiculture. Elle est d’ailleurs en grande partie pratiquée par les amateurs (production familiale - 1 à 49 ruches), mais elle requiert des connaissances et un savoir-faire pour favoriser l’installation et le travail des abeilles. Ainsi, l’apiculteur devra veiller à ce que les méthodes employées soient adaptées à la race des abeilles, à la taille de son exploitation, au climat et à la végétation environnante des ruches.
Véritable branche de l’agriculture, certaines conditions doivent être réunies pour développer une activité apicole :
- De la polyvalence : agriculteur, transporteur, chef d’entreprise, comptable, commerçant ... sont autant de métiers à exercer pour mener à bien son activité
- De la patience et de la détermination pour surveiller ses abeilles et faire face aux aléas (climat, mortalité des colonies ...)
- Des investissements : achat de matériel apicole (ruches, cadres), de véhicules ou de colonies
- Des connaissances techniques : biologie de l’abeille, pathologies, botanique ...
UNE DEMANDE CROISSANTE
La demande de miel progresse année après année en France. Ce marché présente de réelles perspectives commerciales, lorsque dans le même temps, la production française diminue. Pourtant, le nombre d’apiculteurs reste stable.
Les pluriactifs associent l’apiculture à une autre activité professionnelle et possèdent souvent 50 à 200 ruches. Les professionnels possèdent généralement plus de 200 ruches, ce qui leur permet de créer un revenu plus important.
UNE PROFESSION ACCESSIBLE APRÈS UNE FORMATION APPROFONDIE
Pour beaucoup d’entre eux, l’activité agricole fait suite à une reconversion professionnelle. L’envie d’être proche de la nature, d’œuvrer pour la biodiversité et de vivre sa passion pour les abeilles est très souvent à l’origine de cette nouvelle activité. On retrouve donc une grande diversité dans les parcours des apiculteurs professionnels. Cette profession ne nécessite aucun diplôme mais de nombreuses formations sont proposées partout en France pour acquérir les bases nécessaires à la création de son activité. Il est primordial de connaitre et d’assimiler toutes les compétences techniques nécessaires au bon élevage des abeilles. Le financement participatif est de plus en plus utilisé sur internet afin d’accompagner les nouveaux apiculteurs dans leur reconversion.