LE POLLEN
Les abeilles, en butinant les étamines des fleurs (organes mâles), collectent les grains de pollen qu'elles agglomèrent avec des sucs salivaires et les fixent à leurs pattes pour former des « pelotes de pollen ».
Il existe autant de pollens différents que de fleurs, chacun avec sa propre composition et valeur nutritive. Pourtant, les abeilles sont capables de sélectionner le plus abondant et le plus nutritif pour leur colonie.
Ramené à la ruche, le pollen est utilisé pour nourrir les larves. Le miel est la fraction énergétique de la ration alimentaire, le pollen, lui, couvre les apports protéiniques. Pour conserver le pollen, les abeilles l'acidifient pour déclencher une fermentation lactique. Le pollen ainsi stocké s'appelle le « pain d'abeille ».
Le pollen est récolté grâce à des trappes à pollen installées à l'entrée ou dans les ruches. Ces trappes sont équipées d'une grille avec des trous de 5mm de diamètre. Lorsque l'ouvrière chargée de pollen entre dans la ruche, elle est obligée de passer par cette grille et perd une partie de son pollen.
COMPOSITION
Le pollen des fleurs contient naturellement des antioxydants, des protéines végétales, dont de nombreux acides aminés indispensables à la vie. L'organisme ne pouvant les synthétiser, on ne peut les trouver que dans l'alimentation. Il contient également des glucides, enzymes, lipides, probiotiques, nombreux minéraux et oligo-éléments majeurs (calcium, fer, chlore, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, sélénium), un grand nombre de vitamines des groupes A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 ou acide folique), C, E, des provitamines A, des phytostérols ainsi que de la rutine, une substance accélératrice de croissance et qui augmente la résistance capillaire.
BIENFAITS ET UTILISATION DU POLLEN
Le pollen a des effets stimulants, fortifiants et anti-sthéniques du fait de sa composition en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.
Il est intéressant de faire deux cures de pollen par an : à l'entrée et à la sortie de l'hiver pour redynamiser l'organisme.
Le pollen est également une source importante de protéines végétales. Sa teneur en protéines peut cependant varier en fonction de son origine botanique.
Il contribue au bon fonctionnement du transit avec environ 12% de fibres alimentaires.
Il est naturellement riche en antioxydants qui ont un effet réducteur sur les radicaux libres ; le pollen protègerait ainsi contre le vieillissement des cellules.
Il peut jouer un rôle dans la régulation des états dépressifs légers et de l'anxiété légère et passagère.
Il peut apporter de nombreux bienfaits pour la peau, les ongles cassants et les cheveux fragilisés.
Le pollen peut être utilisé sous différentes formes : sec (il doit être mâché et gardé en bouche quelques minutes afin de laisser agir les enzymes salivaires et permettre une meilleure absorption des principes actifs ; il peut être mélangé dans un yaourt, une salade ou un jus de fruits), en gélules, accompagné avec du miel ou en soin cosmétique.
Attention : le pollen peut exceptionnellement provoquer une allergie.